Le test d’écoute

Qu’est-ce que le test d’écoute ?

C’est le premier test passé.
Celui qui permet de savoir comment va ton écoute.
Celui qui permet de te connaître.
Celui qui permet de définir ce que la stimulation auditive peut améliorer.

Le test dit d’écoute est un test auditif qualitatif avec l’audiomètre Tomatis. On y mesure la conduction osseuse et la conduction aérienne comme dans un test auditif conventionnel.

Lors de ce test d’écoute, nous notons aussi :
quelle est l’oreille dominante
la sélectivité c’est à dire la capacité à entendre si un son est plus aigu ou plus grave que le précédent
les erreurs de spatialisation c’est à dire si le son est entendu d’un côté différent de celui émis.

La Conduction Osseuse (courbe rouge sur le test) c’est comment mes propres os transportent le son au cerveau ; c’est donc comment je me perçois moi-même. Cela traduit mon état psycho-émotionnel propre. On peut y voir par exemple ma psyché, mes angoisses, ma frustration ou ma concentration. On peut aussi y voir le bon fonctionnement, les tensions ou les faiblesses de mes os.

La Conduction Aérienne (courbe bleue sur le test) c’est comment j’entends avec mes oreilles ; c’est ce que j’entends de l’extérieur, des personnes et des choses autour de moi. Elle traduit, de plus, l’harmonie dans mes apprentissages. On peut aussi y voir le bon fonctionnement, les tensions et les faiblesses des différents organes.

L’analyse du test d’écoute confirme donc toujours très pertinemment les difficultés rencontrées (en lien avec les fréquences compromises dans l’écoute).

Par conséquent, il est la base sur laquelle l’audio-psycho-phonologue s’appuie quant au programme d’écoute à proposer. En effet, c’est en rééduquant l’oreille sur les fréquences compromises que la stimulation cérébrale auditive permet d’améliorer l’écoute de ces fréquences ainsi que les connexions cérébrales correspondantes. Les difficultés rencontrées sont ainsi travaillées en profondeur.