La journée à Arcolan

Comment se déroule une journée au centre Arcolan ?

La stimulation auditive se déroule en 3 sessions de 1h30 par jour
séparées par des pauses de 1h30.

Il y a deux possibilités d’horaire :
– groupe A : 8h30 à 10h / 11h30 à 13h / 14h30 à 16h
– groupe B : 10h à 11h30 / 13h à 14h30 / 16h à 17h30
Le groupe sera choisi au début de la stimulation auditive et en fonction des disponibilités et restera le même chaque jour de la semaine.

Durant l’écoute de la musique filtrée (ou de la voix de la mère), l’enfant a le casque sur la tête et s’occupe en jouant, en dessinant ou en faisant une activité de travaux manuels.

Durant l’écoute, l’adulte en écoute peut aussi s’occuper (faire des puzzles, dessiner, travaux manuels …) ou bien choisir de s’allonger pour se reposer ou dormir.

Tout le temps de l’écoute, il n’est, par contre, pas possible de lire, écrire, utiliser un ordinateur, manger, parler, regarder des vidéos, jouer à des jeux informatiques, car ces activités vont à l’encontre des effets de la stimulation auditive.

Pendant les pauses, il est nécessaire de laisser la place aux enfants et adultes de l’autre groupe. Le centre est situé proche du cœur d’Albi afin de pouvoir profiter de la bibliothèque, du parc, des rues historiques et des rues commerçantes.

Au cours des pauses, il est d’ailleurs très bénéfique de mettre son corps en mouvement afin que la stimulation auditive puisse être optimisée.
Marcher ou profiter des jeux d’enfants du parc y répond parfaitement.

Ces pauses sont aussi nécessaires pour permettre au cerveau de se reposer car la stimulation auditive produit une stimulation intensive de ce dernier.

Quand la maman suit la stimulation auditive en même temps que son enfant, soit elle choisit de vivre ce moment avec son enfant, soit elle choisit de se reposer et l’enfant est pris en charge.