AUDIO-PSYCHO-PHONOLOGIE
Alfred Tomatis est né prématurément à Nice, le 1er janvier 1920, à l’âge de sept mois.
La sage-femme, qui le croyait mort, le prit par l’oreille droite et le mit dans un panier. Grâce à l’attention et aux bons soins de sa grand-mère, Alfred fut réveillé.
Avec sa mère, il a toujours eu des querelles. Elle était italienne et n’a jamais appris le français correctement mais il a beaucoup aimé sa cuisine. Avec son père qui était chanteur d’opéra, il a toujours eu de très bonnes relations.
Alfred était un enfant difficile. Il pleurait jour et nuit et, à l’âge de onze ans, il a contracté toutes les maladies infantiles possibles. En particulier, sa digestion était un grave problème, probablement dû à la mauvaise relation avec sa mère. Mais cela a aussi eu un côté positif : son contact avec un certain médecin lui a donné le rêve de devenir médecin plus tard.
À l’âge de onze ans, il alla à Paris étudier au “Lycée Pasteur”, reconnu dans le monde entier. Il travailla très dur pour gagner de l’argent et étudia jour et nuit, vivant complètement seul dans cette grande ville. Rien d’étonnant à ce qu’il exprime plus tard que n’importe qui peut accomplir beaucoup dans la vie s’il a la volonté et la détermination. Pendant ses études, il avait de mauvaises relations avec les autres étudiants, ils l’appelaient “un cinglé”. À la Sorbonne, il est diplômé en “physique, chimique et sciences naturelles” ainsi qu’en “mathématiques, physique et chimie”. Il reçut le plus grand honneur et, en 1945, il atteignit l’un de ses objectifs en devenant un médecin des oreilles, du nez et de la gorge.
La même année, il obtint un poste de médecin ORL dans l’usine d’armement “SFECMAS”. Là, il a été confronté à un groupe de patients très particulier : les pilotes et les ouvriers qui y travaillaient. En étudiant leurs problèmes, il a conclu que la surdité professionnelle avait un impact très négatif sur leur vie. L’un des résultats les plus importants de l’expérience est le fait que nous avons tous un impact psychologique très important sur notre perception du monde extérieur. Pour résumer : “nous entendons, ce que nous voulons entendre”, a conclu Tomatis : l’audition est en partie subjective. Le père de Tomatis était un célèbre chanteur d’opéra. Il a envoyé des chanteurs d’opéra à son fils pour des consultations de leur voix et des problèmes d’audition. La plupart des chanteurs ont déclaré : “J’ai entendu dire que je chantais incorrectement”. Alfred a transformé ceci en : “Je chante incorrectement, parce que j’entends mal”. À partir de ce moment, Alfred Tomatis lança ses recherches sans fin sur la forte relation entre psyché, posture, voix, oreille et cerveau.
Il a commencé à construire un équipement pour améliorer les niveaux d’audition : la première “oreille électronique” est née en 1953. De nombreuses expériences lui ont donné la certitude que notre voix ne peut que produire les fréquences que notre oreille peut analyser. En entraînant l’oreille, il pourrait rétablir des déficiences auditives. En 1957, ces découvertes très importantes ont été prouvées et présentées à l’Académie des sciences de Paris. En 1958, Alfred Tomatis obtint une médaille d’or à l’exposition universelle de Bruxelles. Il a été honoré “Pour un monde plus humain”.
À la fin des années cinquante, il découvre l’impact de la voix de la mère dans l’utérus. Il était absolument convaincu et certain que la voix joue un rôle important dans le développement du fœtus dans l’utérus. Au cours de ces années, la médecine a commencé à accorder une grande priorité à la santé physique de la mère pendant la grossesse. Tomatis a découvert que la situation psycho-émotionnelle de la mère était encore plus importante. Pendant la grossesse, il est important que la mère soit heureuse, sans inquiétude, vive aussi normalement que possible, en utilisant sa voix de manière appropriée pour parler et chanter.
Dans cette recherche, il était convaincu que le transport de sa voix se faisait par la conduction osseuse. Le fœtus dans le liquide recherche les vibrations dans le bassin de la mère à partir de la 20 ième semaine de grossesse. Le fœtus jouit de ces vibrations, c’est son premier contact avec un “monde extérieur” et le début d’une nouvelle vie humaine psychologique, avec un impact extrême sur la conscience, le comportement et les relations avec les autres.
Alfred Tomatis était un scientifique très spécial. Au cours de sa carrière de 1945 à 1985, il a créé une science totalement nouvelle : l’ “Audio-Psycho-Phonologie” (APP). Cette nouvelle discipline a ouvert un nouveau monde à côté de ceux existants. Ses recherches étaient extrêmement vastes, non seulement au niveau de l’oreille, de la voix et du cerveau, mais surtout sur l’impact psycho-émotionnel sur notre fonctionnement. À l’avenir, on se souviendra toujours de lui comme du génie qui a créé une forme de stimulation cérébrale qui peut aider littéralement n’importe qui !
Alfred Tomatis est décédé le 25 décembre 2001. Il a donné au monde les outils nécessaires pour en faire “un lieu plus humain”.